CELI (compte épargne libre d’impôt)
Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un investissement flexible pour vos projets en tous genres. En plus, le CELI est un complément avantageux au REER et au FERR, car son rendement est non imposable.
Encore faut-il faire fructifier votre CELI ! Ne vous contentez pas d’un CELI bloqué à 1 % de rendement. Nous pouvons transférer votre CELI, une signature suffit.
Créé en 2009, le CELI vous permet d’invertir un montant maximal par année jusqu’au plafond autorisé, qui est de 63 500 $ en 2019.
- 5 000 $ par année de 2009 à 2012
- 5 500 $ en 2013-2014
- 10 000 $ en 2015
- 5 500 $ en 2016-2017-2018
- 6 000 $ en 2019, ce qui fait un maximum de 63 500 $ dans un CELI dont les intérêts, les dividendes ou le gain en capital sont à l’abri de l’impôt.
Faites le choix de placements qui rapportent à la mesure de votre profil d’investisseur (audacieux ou plus conservateur) pour que votre CELI fasse des petits et qu’il vous soit accessible en tout temps (pour le court, le moyen ou le long terme).
Le compte d’épargne libre d’impôt vous permet d’épargner pour vos projets à plus court terme que la retraite, comme l’achat d’un bien ou d’un voyage. L’âge de l’investisseur est aussi important. Un retraité qui ne peut plus contribuer à son REER devrait le faire dans un compte d’épargne libre d’impôt, s’il en a les moyens. De même, les personnes qui détiennent des FERR et qui doivent en retirer le montant minimum obligatoire par année pourraient transférer le montant dans un CELI afin de profiter d’une croissance à l’abri de l’impôt.
Toute cotisation permise au CELI, mais non utilisée, peut être reportée aux années suivantes. Pour votre CELI, ces cotisations ne sont pas déductibles du revenu imposable, mais le revenu généré par cette épargne s’accumule à l’abri de l’impôt. En plus, il n’est pas nécessaire de gagner un salaire pour cotiser au CELI, mais il faut être âgé d’au moins 18 ans.
La stratégie optimale consiste à cotiser au maximum à votre REER, puis à diriger le remboursement d’impôt qu’il procure vers votre CELI.
Les retraits de votre CELI ne modifient en rien les prestations de la Sécurité de la vieillesse.
Le compte d’épargne libre d’impôt en bref:
1. Montant maximal annuel à cotiser, maximum en 2019 : 63 500 $.
2. Possibilité de retirer votre argent sans imposition et sans échéance.
3. Le CELI est un placement flexible et sans date limite.
4. L’avantage fiscal du CELI complémente l’avantage du REER.
5. Les retraits de votre CELI n’influencent pas votre droit au Supplément de la Sécurité de la vieillesse.
6. Si vous êtes une personne mariée, vous pouvez faire un don à votre conjoint pour cotiser à son compte d’épargne libre d’impôt.