FRV (fonds de revenu viager)
Le (FRV) est un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) particulier, puisqu’il est un instrument utilisé pour tirer un revenu de retraite (décaissement).
Le FRV (fonds de revenu viager) et le CRI (compte de retraite immobilisé) sont des instruments de transfert des sommes accumulées dans les régimes complémentaires de retraite (aussi appelés « fonds de pension », « régimes de retraite », ou régime enregistré d’épargne-retraite [REER] immobilisé).
Dans ce régime sont transférés les fonds provenant d’un régime de retraite d’employeur, habituellement lors d’une cessation d’emploi. Aucune cotisation n’y est permise. Ce régime est assujetti aux mêmes règles d’échéance que le REER et offre des options de placement identiques au détenteur qui le gère. Toutefois, les sommes sont « immobilisées », c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas être encaissées avant l’âge de la retraite et qu’elles doivent servir à l’acquisition d’un fonds de revenu viager (FRV) ou d’une rente viagère. Un pourcentage maximal par année (6 % * à valider, car sujet à changement) est autorisé pour le décaissement.