REEE (régimes enregistrés d’épargne-études)
Le gouvernement offre 30 % de subventions pour le REEE de vos enfants de 17 ans et moins. Le REEE est un compte d’épargne mis en place pour assurer l’avenir des enfants par les études. Ce régime est enregistré auprès du gouvernement canadien et il permet un report d’impôt puisqu’il sera encaissé au nom de l’enfant (dont le revenu est inférieur à ses parents ou souscripteurs).
Nous distribuons les régime enregistré d’épargne-études Diploma et Mes Études+ de l’Industrielle Alliance, qui offrent un boni de 15 % en plus. Ce boni est intéressant, puisqu’il fait plus que compenser pour la perte occasionnée par les trop gourmands frais d’administration de régimes collectifs (tels qu’Universitas). Vos REEE peuvent être transférés d’autres institutions.
Le REEE en bref
- Obtenez 30 % de subventions gouvernementales sur les premiers 2 500 $ par enfant (500 $ (Fédéral) + 250 $ (provincial) jusqu’à l’âge de 17 ans.
- Plafond cumulatif de subventions au REEE: 7 200 $ au fédéral et 3 600 $ au provincial par bénéficiaire.
- Investissez 185 $/mois/enfant durant 16 ans et vous aurez le maximum des subventions.
- Le REEE est idéal dès la naissance de l’enfant, puisque les subventions ne sont pas cumulatives.
- Préconisez le régime enregistré d’épargne-études familial pour que l’enfant le plus studieux de la famille puisse bénéficier du maximum des subventions versées à l’ensemble de ses frères et sœurs (dans le cas où ces derniers iraient moins longtemps aux études par exemple).
- Cotisation maximale par enfant : 50 000 $ (mais il ne suffit que de 36 000 $ par enfant pour obtenir le maximum de la subvention fédérale)
- Différents souscripteurs possibles (parents, grands-parents, tuteurs).
- Les cotisations peuvent être versées jusqu’à l’âge de 31 ans du bénéficiaire. Toutefois, c’est entre 0 et 17 ans que l’on peut cotiser au régime enregistré d’épargne-études, avec droit de subventions.
Le REEE est un régime mis en place pour assurer l’avenir des enfants.
Le REEE est un compte d’épargne enregistré auprès du gouvernement canadien.
Le REEE permet un report d’impôt.
Le REEE individuel : le bénéficiaire n’est pas obligé d’être lié au cotisant.
Le REEE familial : le ou les bénéficiaires doivent être liés par sang ou par adoption au cotisant.