REER (régime enregistré d’épargne retraite):
Cotiser au REER permet le report d’impôts et les cotisations à un REER sont déductibles d’impôt (économie d’impôt de 32 à 48 % du montant investi en régime enregistré d’épargne retraite).
Ne comptez pas sur les gouvernements pour financer votre retraite ! Leur générosité n’est pas garantie et, en plus, la longévité s’allonge. De nos jours, une retraite peut se prolonger pendant 30 ans ! C’est parfois plus long que la vie de travailleur. Il faut donc plus d’argent.
Toute personne ayant des revenus d’emploi peut ainsi cotiser jusqu’à 18 % de son salaire à un régime enregistré d’épargne retraite jusqu’à l’âge de 71 ans, âge auquel il faut convertir obligatoirement les REER en FERR (fonds enregistré de revenu de retraite).
Les retraits des REER lors de votre retraite seront imposables à un taux d’imposition moindre puisque vos revenus à la retraite seront inférieurs à ceux obtenus durant la période active de travail.
Notez qu’il existe un plafond en cotisation régime enregistré d’épargne retraite pour chaque année fiscale; par exemple, en 2019, 26 500 $ sera le montant maximal possible à investir en contribution REER si vous aviez contribué depuis toujours au maximum permis.
Le REER en bref
- Une cotisation maximale de 18% de votre salaire ** consultez votre avis de cotisation pour connaître exactement votre “droit de cotisation”
- Une date limite par année: le 1er mars
- Un retour d’impôt de 32 à 48%
- Un décaissement à conséquence fiscale (sauf exceptions : RAP, REEP avec dates et montant minimaux de remboursements)
- Une cotisation à un REER de conjoint est possible au profit de l’époux ou du conjoint de fait, selon votre maximum déductible. Vos montants accumulés en REER croissent à l’abri de l’impôt (tant qu’ils ne sont pas décaissés).
- Achat de maison (RAP) et retour aux études (REEP) : sont 2 autres occasions d’utiliser vos investissements REER (des conditions s’appliquent).