RVER (régime volontaire d’épargne-retraite)
Le nombre de Québécois sans pension de retraite est en croissance, alors qu’il se chiffrait à 2 millions en 2014. Les emplois sont plus précaires et les employeurs ne contribuent pas tous au fonds de pension de leurs ressources humaines. Il revient donc à chaque individu de mettre de l’argent de côté en vue de la retraite. Le RVER (Régime Volontaire d’Épargne Retraite) favorise l’épargne à même la paye des employés des PME et travailleurs autonomes. Ce régime demeure volontaire de la part de l’employé, mais il doit être obligatoirement offert par l’employeur. Référez-vous à l’article suivant pour en savoir plus : https://www.journaldemontreal.com/2017/12/08/est-ce-que-votre-entreprise-offre-le-rver
Le RVER est accessible à tous et Larochelle-Conseils, avec Investia Services Financiers, est un administrateur autorisé.
Depuis 2016, le RVER est un nouveau type de régime de retraite collectif offert aux employés par l’employeur qui se qualifie, mais également offert aux travailleurs autonomes et particuliers qui en font la demande. Ce régime doit être administré par un administrateur autorisé. Son fonctionnement est simple et procure, tant aux employeurs qu’aux employés participants, des avantages fiscaux à peu près identiques à ceux des régimes de retraite conventionnels. En pratique, ce régime s’inspire des règles fiscales régissant le régime de pension à cotisations déterminées (RRCD) et également des règles régissant les REER (régime enregistré d’épargne-retraite).
Épargne forcée ?
Depuis 2018, le taux de cotisation est fixé à 3 % du salaire brut et à 4 % en 2019. Tous les employés y sont inscrits par défaut, sauf ceux qui se prévalent du droit de retrait prévu par la loi. Pour sa part, l’employeur n’est pas tenu de cotiser au RVER.
Employeurs concernés :
Si votre employeur (pour une entreprise de 5 employés et plus) n’offre pas déjà un régime d’épargne tels que le REER (sous toutes ses formes : pension agréée [RPA], à prestations [RRPD] ou à cotisations déterminées [RRCD], régime de retraite simplifié [RRS], REER collectif, CELI collectif), alors le RVER devrait déjà être mis en place. C’est à l’avantage de chaque employé!
Faites appel à nos services pour être guidés dans votre épargne-retraite. Lors de la rencontre, nous ferons ensemble un tour d’horizon de votre situation et la planification structurée de vos placements, afin de mieux déterminer vos besoins en matière de RVER ou autres.
Consultez le site de Retraite Québec pour en savoir plus:
https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rver/Pages/travailleur_rver.aspx